Trouver le sommeil n’est pas toujours facile, et cette difficulté s’accentue souvent avec la hausse des températures, l’endormissement prend plus de temps et le sommeil est instable.

Même si les climatiseurs permettent d’avoir la température optimale, ils ne sont pas forcement très économiques et côté environnement, ce n’est pas le top !

Alors, nous avons recensé pour vous quelques astuces qui devraient vous permettre de passer de bonnes nuits malgré la chaleur, des conseils à la portée de tous et faciles à mettre en oeuvre.

Le choix de votre linge de lit :

Evitez les draps en matières synthétiques, en soie ou en satin, ils ne sont pas respirant; privilégiez le coton ou le lin car ils collent moins à la peau tout en permettant une meilleure aération. Les vêtements de nuits doivent être eux aussi très légers et amples, voir même être mis de côté pour les nuits un peu plus fraîches. 

Dans la chambre :

Il existe plusieurs solutions afin de rafraîchir une pièce : aérez votre chambre le matin au réveil en ouvrant les fenêtres en grand puis refermez-les, ainsi que les volets afin que la chaleur ne rentre pas. Comme ceci, vous bénéficierez d’un environnement plus frais que l’air ambiant extérieur. Dormir avec la fenêtre ouverte est aussi très agréable, il faut tout de même prévoir un petit drap pour les fraîcheurs du matin. Le ventilateur peut également être très utile, pour vous amener de l’air ou pour expulser l’air chaud de la pièce; à condition que vous supportiez son bruit. Veillez seulement à ne pas le diriger directement sur vous car vous pourriez vous réveiller avec un mal de gorge… Etendre du linge mouillé dans votre chambre à coucher peut aussi s’avérer très efficace. 

Surveillez votre alimentation :

La digestion est un processus qui augmente la température du corps, pour minimiser ceci, nous vous recommandons d’éviter les repas trop copieux (plats en sauces et épicés). Mangez léger, les dîners sous forme de salades et froids sont l’idéal, ils vont vous éviter d’allumer un mode de cuisson qui va générer de la chaleur dans votre maison. La consommation d’alcool est également déconseillée.

Avant d'aller vous coucher :

Hydratez-vous, en buvant un verre d’eau avant d’aller vous coucher car la sudation peut entrainer la déshydratation. Prévoyez également une bouteille d’eau au pied du lit, cela vous évitera de vous lever dans le courant de la nuit. Une infusion ou un lait chaud réguleront la température de votre corps car en cette période de l’année, les boissons sorties tout droit du frigo ne sont pas toujours les plus rafraîchissantes. 

Privilégiez les douches tièdes, un bain ou une douche froide va ralentir la digestion et poussera votre corps à générer de la chaleur. Mettez vous au lit plus tard que d’habitude, en favorisant un sommeil plus court mais réparateur. 

Vous pouvez aussi débrancher les appareils électriques qui ne sont pas indispensables, tout ce qui consomme de l’électricité génère de la chaleur et augmente la température de la pièce. 

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