Se sentir anormalement somnolent ou fatigué pendant la journée est communément appelé « somnolence diurne ». La somnolence peut entraîner d’autres troubles, tels que la perte de mémoire ou le fait de s’endormir à des moments inappropriés. C’est un phénomène normal (physiologique) lorsqu’il survient à l’heure habituelle du coucher du soir ou entre 12 et 15 h. La somnolence diurne peut toucher tout le monde, particulièrement si on a eu une mauvaise nuit, si on éprouve de la fatigue ou si on vient juste de prendre un gros repas. Ce phénomène n’est une anomalie que lorsqu’il se reproduit quotidiennement, altère l’attention et trouble les activités. La somnolence peut être le signe d’une pathologie et nécessite donc une consultation médicale si elle devient répétitive.

Les causes de la somnolence

Divers facteurs peuvent causer la somnolence. Ils peuvent aller de l’état mental et des choix de mode de vie à des problèmes médicaux graves.

Le mode de vie :

Le mode de vie peut entraîner une somnolence accrue, comme le fait de travailler de très longues heures ou de passer à un quart de nuit. Dans la plupart des cas, votre somnolence diminuera à mesure que votre corps s’adaptera à votre nouvel horaire.

L’état mental :

La somnolence peut aussi être le résultat de votre état mental, émotionnel ou psychologique. La dépression peut augmenter considérablement la somnolence, tout comme des niveaux élevés de stress ou d’anxiété. L’ennui est une autre cause connue de somnolence.

Les maladies :

Certaines maladies peuvent causer de la somnolence. L’un des plus courants est le diabète. Les maladies chroniques ou qui affectent votre métabolisme ou votre état mental, comme l’hypothyroïdie ou l’hyponatrémie peuvent également causer la somnolence. La mononucléose infectieuse et le syndrome de fatigue chronique sont d’autres troubles médicaux connus pour engendrer la somnolence.

Les traitements médicamenteux :

De nombreux médicaments, en particulier les antihistaminiques, les tranquillisants et les somnifères, identifient la somnolence comme un effet secondaire possible. Ces médicaments portent une étiquette qui met en garde contre la conduite ou l’utilisation de machinerie lourde pendant leur prise. Demandez des conseils à votre médecin. Il peut vous prescrire une solution de rechange ou ajuster votre posologie actuelle.

Les troubles du sommeil :

Une somnolence excessive sans une cause connue peut être le signe d’un trouble du sommeil. Ces troubles sont nombreux et chacun a ses propres effets uniques. L’apnée obstructive du repos par exemple, provoque un blocage dans les voies respiratoires supérieures qui entraîne des ronflements et des pauses dans la respiration. D’autres troubles du repos nocturne sont : la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos et le trouble de la phase du repos retardée.

La grossesse aussi, particulièrement lors des trois premiers mois, peut entraîner une fatigue irrépressible et donc une somnolence inhabituelle.

 

Les conséquences de la somnolence

Les risques liés à une somnolence excessive sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves. En effet, somnoler à des moments inappropriés peut être dangereux pour la vie. On rapporte même que la somnolence est la principale cause (20 %) des accidents sur les routes françaises.

 

Au niveau scolaire ou professionnel, les conséquences sont :

     

 

  • – Les troubles de concentration

  • – La baisse des performances.

  • – L’altération des fonctions cognitives

  • – L’augmentation du risque d’accident du travail

  • – L’augmentation de l’absentéisme

 

Au niveau familial et social, les conséquences ne sont pas non plus négligeables. Il est donc impératif de se faire consulter pour déterminer la cause.

Les solutions à la somnolence

Le traitement de la somnolence dépend de sa cause.

L’autotraitement :

Certaines somnolences peuvent être traitées à la maison, surtout si elles sont dues à des facteurs liés au mode de vie, comme le fait de travailler plus longtemps ou à un état mental, comme le stress. Dans ces cas, il peut être utile de se reposer en utilisant un oreiller latex 100% naturel et bio et de se distraire. Il est également important d’enquêter sur la cause du problème et de prendre des mesures pour retrouver un cycle du sommeil naturel.

Les soins médicaux :

La somnolence qui est un effet secondaire des médicaments est souvent guérissable. Votre médecin peut changer la solution médicamenteuse ou modifier votre posologie jusqu’à ce que vous parveniez à mieux dormir. Si aucune cause de somnolence n’est apparente, vous devrez peut-être subir des tests ou passer un examen du sommeil.

 

Comment prévenir la somnolence ?

Un endormissement naturel et régulier chaque nuit avec un oreiller latex 100% naturel et bio peut souvent prévenir la somnolence. La plupart des adultes ont besoin de bien dormir environ huit heures pour se sentir complètement rafraîchis. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus, surtout celles qui ont des problèmes de santé ou un mode de vie particulièrement actif. Consultez votre médecin le plus tôt possible si vous éprouvez des changements d’humeur, des signes de dépression ou des sentiments incontrôlables de stress et d’anxiété.

 

Le savoir faire  français au service du confort de vos nuits :

Pour de douces nuits, personnalisez votre oreiller en latex naturel, ainsi vous aurez un oreiller bio qui correspondra à votre morphologie et à votre position de couchage. 

Retrouvez nous sur www.ets-escot.fr

Oreiller bio lin fabrication française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.