Actuellement, nous sommes en pleine période hivernale. De ce fait, nous sommes beaucoup plus susceptibles de contracter un rhume. Le repos et une bonne nuit de sommeil sont souvent conseillés en cas de rhume. Pourtant, avoir le nez bouché, de la fièvre et de la toux ne facilite pas les choses. Voici quelques conseils pour pouvoir bien dormir en cas de rhume et éviter la somnolence.

Le sommeil par l’alimentation.

Notre alimentation impacte non seulement notre état de santé, mais aussi notre cycle de sommeil. Il est conseillé de tenir compte de la composition du repas et de l’heure à laquelle on le prend. Il faut aussi éviter de manger trop léger, afin de prévenir les risques de réveils nocturnes dus à la faim. Inversement, il est aussi déconseillé de manger un repas trop lourd, car la digestion sera longue et il sera beaucoup plus difficile de s’endormir.

Lorsque l’on est malade, on n’a pas souvent beaucoup d’appétit, mais il est nécessaire de se redonner des forces et de permettre au corps de se régénérer en optant pour un régime sain. Il faut néanmoins éviter quelques habitudes alimentaires la nuit. Par exemple, mieux vaut réserver les aliments riches en protéines comme les œufs ou la viande pour le déjeuner. En effet, la digestion de ces derniers met un peu plus de temps. La consommation d’alcool est normalement déconseillée pour avoir une bonne nuit de sommeil, et encore plus en cas de rhume, car il déshydrate beaucoup. La favorisation d’aliments concentrés en oméga 3 comme le poisson a la particularité d’améliorer le sommeil et de réduire la durée d’endormissement.

Dans le contexte de l’alimentation, il est aussi possible de boire une infusion une heure avant de se coucher : cela permet de favoriser l’endormissement. Pour doubler son efficacité, il ne faut pas hésiter à opter pour une infusion au miel ou à la camomille pour leurs vertus apaisantes, surtout en cas de rhume.

Le sommeil par l’environnement

Optimiser son environnement est aussi un bon moyen de favoriser son sommeil. Le confort doit être optimal au moment du sommeil, et encore plus lorsque l’on est malade. Opter pour un oreiller latex naturel est un bon moyen de maximaliser le confort au lit.

Les oreillers en latex naturel sont à la fois anti acariens et anallergiques. Ils favorisent le sommeil en maintenant vos cervicales dans la bonne position tout en douceur. Il est aussi recommandé d’utiliser ces oreillers afin de maintenir votre tête vers le haut : une bonne astuce pour ceux qui aimeraient bien dormir en cas de rhume. Un autre conseil pour favoriser son sommeil en cas de rhume est d’inhaler de la vapeur. Cela permet de déboucher les fosses nasales et impacte grandement sur le processus d’endormissement.

Toujours dans le cadre de l’environnement, il est à savoir que la luminosité est aussi un critère important pour bien dormir, surtout en cas de rhume. Effectivement, dormir dans le noir total n’est pas adapté à tous, car peut être angoissant pour le malade s’il se réveille en pleine nuit. Inversement, une luminosité trop importante pourrait provoquer des maux de tête et des troubles de la vue. Il est important de trouver le juste milieu : l’usage d’une veilleuse est une solution.

Dormir en étant enrhumé n’est pas toujours évident. Afin de préserver le bon cycle du sommeil, il est nécessaire de suivre de bonnes habitudes. Les deux points importants restent invraisemblablement l’alimentation et l’environnement. Il est vrai que le repos et une bonne nuit de sommeil sont importants afin de se rétablir rapidement d’un rhume ou d’une maladie, voilà pourquoi il ne faut pas lésiner sur les moyens.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.