L’insomnie en France est un problème majeur de la société. À peine 5 % de la population déclare avoir un cycle de sommeil normal jusqu’au matin. Dans le même temps, un Français sur quatre est victime des troubles du sommeil (se tourne et se retourne dans le lit, se réveiller tôt). La musique peut vous aider à bien dormir. Parmi ses vertus, elle éloigne les pensées négatives, atténue le bruit externe, transmet un sentiment de sécurité, détend l’individu et accélère le sommeil lorsqu’il devient une habitude.

La musique propice au sommeil

Selon le spécialiste en psychologie de la musique Stefan Kölsch, les œuvres de Jean -Sébastien Bach, la musique méditative de Yuval Ron, la musique douce de guitare de Julian Bream, et de nombreux autres titres aident à dormir. Tout dépend des goûts de la personne. Dans une étude menée par des musicologues, une petite proportion, 13 sur 651, a estimé que les musiques bruyantes comme le heavy métal aident à dormir. Certes, la première place au hit-parade des genres musicaux qui aident à dormir est occupée par la musique classique. Ce qui compte, c’est que la musique jouée agisse comme une infusion en étant agréable à écouter et dépourvue de séquences bruyantes.

Les bienfaits d'une musique douce sur notre sommeil .
Les bienfaits de la musique sur l'endormissement

Des enregistrements audios de la nature sont utiles

En dehors de la musique, d’autres audios comme le bruit des vagues, le ronronnement du chat, la pluie, le chant des grillons, garantissent une meilleure digestion et relaxation. Comme le confirme notre spécialiste en psychologie en Musique, les chants utilisés lors de la grossesse ou pour bercer l’enfant agissent efficacement sur eux une fois devenus adultes. Tous les patients qui n’arrivent pas à bien dormir avec un oreiller latex naturel ont absolument besoin d’apprendre à se détendre à nouveau. La musicothérapie aide les insomniaques à mieux se relaxer en utilisant par exemple un chant thérapeutique dédié où l’artiste joue une musique apaisante. Au fur et à mesure qu’ils écoutent ces belles mélodies, l’esprit s’affranchit des craintes et des distractions, la confiance en soi s’installe et le cycle de sommeil revient à la normale.

L’importance de la musique

La musicothérapie est l’un des traitements qui agit simultanément sur le cerveau, le système immunitaire et les hormones. Des chercheurs ont réussi à démontrer l’impact de la musique sur l’humain en utilisant des méthodes IRM particulières, et l’examen des particules de salive et de sang. L’écoute assidue de la musique permet par exemple de réduire le taux d’hormone du stress, mais l’augmente au contraire si un voisin chante de fausses notes à haute voix à une heure avancée de la nuit. La musique raffermit la bonne humeur ou suscite la tension. Par exemple, une personne triste qui écoute une musique avec des sonorités équivalentes ne peut sortir de cette mauvaise spirale, à contrario de celui qui écoute des morceaux de joie.

Les souvenirs intimes et la musique

De nombreux souvenirs enfouis dans notre subconscient renaissent avec la musique. C’est le cas du morceau joué lors du premier baiser, à l’enterrement d’un proche, à la remise du parchemin sanctionnant les études. En fait, dans toutes les situations clés de votre vie, l’esprit associe à cet instant particulier le morceau qui résonne. Il suffit de rejouer ces musiques pour revivre les souvenirs qui sont attachés. Vous pouvez mettre à contribution cette piste de solution pour traiter le manque de sommeil, le choix portera sur une musique liée à des souvenirs positifs, à écouter uniquement pour s’endormir et qui ne rappelle pas des souvenirs trop intenses.

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