Les bienfaits de la sieste sur notre organisme :

Contrairement aux idées reçues, la sieste n’est pas réservée à une catégorie d’âge ou de personnes. Souvent, on a coutume de dire que c’est pour les enfants, les personnes âgées ou les fainéants. Malgré que sa pratique soit parfois mal vue, la sieste est excellente pour la santé.
     

La sieste est une courte phase de sommeil, sa durée idéal se situe entre 10 et 30 min et son créneau horaire optimal se situe entre 13 et 15h. Des spécialistes du sommeil estiment que sa durée optimale est de 20 min car elle redonne de l’énergie et de la vivacité intellectuelle, sans nuire au sommeil nocturne. Au delà de 30 min, elle peut poser des problèmes de réveil, le temps de ce dernier sera plus long (ce type de sieste est à réserver pour le weekend).

Combien de temps doit durer une sieste?

Les effets bénéfiques de la sieste sur la santé :

– Comme pour le sommeil en général, elle favorise la mémorisation et la concentration.
– Elle a la capacité de réduire le niveau des hormones liées au stress.
– Elle participe à la récupération musculaire.
– Une sieste favorise l’abaissement de la pression sanguine et de ce fait, elle réduit les risques de maladies cardio-vasculaire.
        
    
Depuis plusieurs années, les entreprises tiennent compte de l’effet positif de la sieste, au Japon, certaines la rende même obligatoire. Chez Google par exemple, des pièces ont été aménagées afin que les employés puissent dormir car la sieste a la capacité d’améliorer la réactivité et les performances. 
      
     
En conclusion, ce cours moment de repos pris en cours de journée, a de nombreuses qualités. Que ce soit une période de sommeil proprement dit, ou de repos profond. La chaleur est propice à ce temps de repos et n’est pas directement lié au déjeuné ou à la digestion. Pour la pratiquer, afin qu’elle vous soit réparatrice (10-20min), nous vous conseillons de trouver une position sans point de tension et dans un environnement calme (assis au bureau, allongé sur le sol, dans la voiture,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.