Des vents de plus en plus frais… Un soleil qui commence à se faire désirer… La saison la plus froide de l’année pointe le bout de son nez et avec elle, un changement d’heure souvent redouté. Pourquoi donc craindre le passage à l’heure d’hiver ? C’est un geste simple, écologique et bon pour votre sommeil.

       

Heure d'été ou heure d'hiver : quand et comment passer de l'une à l'autre ?

Ce dimanche, les français ont effectué un geste qu’il ne connaissent que trop bien. Smartphones, ordinateurs portables et horloges mécaniques ont été remontés d’1 heure. Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de troubles du sommeil : vous avez gagné une heure de repos !

 

Chaque dernier dimanche du mois d’octobre, votre cycle de sommeil est chamboulé, pour le meilleur comme pour le pire…

 

Le passage à l’heure d’été, quant à lui, est réservé au dernier dimanche du mois de mars. Ce jour, à 02 h précises, il convient de rajouter 01 heure de plus.

Pourquoi est-ce important de changer d'heure en fonction des saisons ?

L’hiver, les jours sont les plus courts. De 16 heures d’ensoleillement quotidien, l’hexagone passe à 10 heures de soleil par jour.

 

Pour faire correspondre les périodes d’activité humaine avec la disponibilité de l’éclairage naturel et ainsi réduire la consommation électrique, le changement d’heure a été institué. Chaque année, ce sont 44 000 tonnes de CO2 qui sont ainsi économisées.

 

Adoptée par la France en 1975, cette mesure est de plus en plus contestée. En causes : les doutes sur l’impact écologique réel et le phénomène de somnolence qu’elle engendre.

Quelle est la conséquence de ce changement horaire sur le sommeil ?

Le corps humain est une machine bien huilée assez réticente aux modifications brusques. Fonctionnant suivant un cycle nycthéméral, l’organisme régule la production d’hormones en se basant sur les rayons solaires.

Ainsi, une fois que le soleil est couché et que l’obscurité a envahi les lieux, l’organisme produit de la mélatonine. Favorisant l’endormissement, cette hormone est à son pic aux alentours de 22 h et s’étiole tout au long de la nuit. C’est pourquoi, pour bien dormir enceinte, il est recommandé de se coucher au plus tard à 22 h.

Dès la percée des premiers rayons lumineux, il est temps pour le corps d’excréter une autre molécule active : le cortisol. Son but est simple : vous maintenir éveillé le plus longtemps possible.

Le 27 octobre, en changeant l’heure de façon arbitraire, vous avez envoyé un signal contradictoire à votre corps. Heureusement, il est possible d’éviter les troubles du sommeil avec 5 astuces faciles et efficaces.

Comment bien dormir malgré le changement d'heure ?

Se préparer au changement

 

Votre organisme n’a aucune idée de ce qui se trame mais vous si. Quatre à cinq jours avant le passage à l’heure d’hiver, commencez à vous coucher 20 minutes plus tôt. Pour rapidement rejoindre Morphée, optez pour un oreiller naturel et emmitouflez-vous sous la couette.

     

    

 

Écouter son corps

 

Si vous ressentez de la fatigue, direction le lit ! En moyenne, après 4 jours, votre organisme sera adapté à votre nouveau rythme de vie. En attendant, ne vous forcez pas. En plus d’être contre-productif, cela pourrait vous créer des troubles du sommeil.

     

      

 

Éviter les repas riches pendant l’après-midi

 

À 14 h, dites non aux raclettes, fondues savoyardes et compagnie. En plus de vous ballonner, ces plats calorifiques rendent l’endormissement difficile. Très difficile.

     

      

 

Arrêter l’exposition aux écrans 1 heure avant de se coucher

 

La lumière bleue émise par les smartphones, tablettes et autres écrans n’est pas l’alliée d’un sommeil paisible. En se rapprochant de l’éclairage naturel, elle donne la fausse impression au cerveau qu’il fait encore jour. Résultat : difficulté à s’endormir, somnolence, et mauvaises nuits en perspective. Même le plus doux des oreillers en latex naturel ne pourra rien pour vous…

      

        

 

Profiter du soleil à midi

 

Raison n°1 : Vous aurez bonne mine.

Raison n°2 : Cela stimulera votre production de cortisol et vous maintiendra éveillé pendant la journée.

 

 

Le savoir faire  français au service du confort de vos nuits :

Pour de douces nuits, personnalisez votre oreiller en latex naturel, ainsi vous aurez un oreiller bio qui correspondra à votre morphologie et à votre position de couchage. 

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