Les premières nuits de bébé :

Contrairement à un adolescent ou un adulte, un nouveau-né n’a pas de rythme de sommeil, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Son sommeil est divisé en périodes de 3-4 heures qui totalise en moyenne 16 heures par jour. Cette durée totale n’est pas une généralité, certains bébés dorment près de 20 heures alors que 14 heures suffiront pour d’autres. il ne se réveille que pour assouvir des besoins primaires tel qu’assouvir sa faim. Bien que ses périodes de sommeil soient morcelées, elles ont tendance à être plus longues en fin de journée.

De 1 à 6 mois, le sommeil des bébés va évoluer considérablement, s’organiser, les différents stades qui caractérisent le sommeil des adultes vont apparaître (ceci est une généralité qui peut prendre plus de temps chez certains sujets).

Vers 1 mois, la périodicité jour/nuit fait son apparition avec l’allongement des périodes d’éveil et de sommeil, le nouveau né pourra dormir 6 heures consécutives sans se réveiller; de 3 à 6 mois, cette période sera de 9 heures; de 6 mois à 1 an, celle-ci sera de 10 à 12h.

Le respect de la régularité dans l’heure des repas, des heures de balade et d’échange avec l’entourage, l’alternance du rythme jour/nuit, respect de l’heure de la sieste et du coucher seront des facteurs qui vont aider les jeunes enfants à « faire leur nuit ». Le bain du soir peut également favoriser la mise en place de la routine jour/nuit.

Plus votre enfant grandira, meilleure sera la qualité de son sommeil, et de ce fait, sa durée diminuera. Son sommeil deviendra plus paisible car lors de ses premières il n’est pas étonnant qu’il soit agité.

comment aider bébé à bien dormir

Pour son confort, un bébé doit dormir sur un matelas ferme et sur le dos. Une chambre à 20-21°C est l’idéale pour favoriser un bon endormissement. Comme les couvertures lourdes, les oreillers sont déconseillés pour les nouveaux-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. A partir de deux ans, vous pouvez opter pour un oreiller moelleux qui ne relèvera pas trop la tête. Un oreiller en flocons de latex naturel moelleux d’une épaisseur de 8 cm est suffisant.

 

Le savoir faire  français au service du confort de vos nuits :

Pour de douces nuits, personnalisez votre oreiller en latex naturel, ainsi vous aurez un oreiller bio qui correspondra à votre morphologie et à votre position de couchage. 

Retrouvez nous sur www.ets-escot.fr

Oreiller bio lin fabrication française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.