L’influence de la lune sur le sommeil

Les mythes concernant l’impact du cycle lunaire sur la vie en général, et sur le sommeil en particulier, n’ont de cesse de faire parler d’eux. Focus sur ce sujet pour un meilleur éclaircissement des réalités.

Des études scientifiques menées par des spécialistes

Plusieurs études menées par différentes équipes de spécialistes ont pu confirmer le fait que le cycle lunaire a réellement un impact sur la qualité du sommeil. C’est surtout pendant la période de pleine lune que les perturbations ont pu être constatées. Ces études rétrospectives réalisées d’une part par les scientifiques de l’Université de Budapest (revue Sleep Medicine) et d’autre part les Suisses (revue Current Biology) ont donné des résultats réels, bien chiffrés, c’est-à-dire quantifiables. Il a été constaté que l’activité cérébrale du cerveau est en baisse de 30 % durant les nuits de pleine lune, il en va de même du sommeil profond. Par ailleurs, d’autres faits marquants ont été observés. Effectivement, les gens ont tendance à prendre plus de temps pour trouver le sommeil, c’est-à-dire qu’ils ne s’endorment pas à la même heure, mais plutôt 5 minutes après, voire plus pour certains. La durée du sommeil est plus courte que d’habitude. Les gens dorment 20 minutes de moins. Parfois même, le sommeil est agité, ce qui peut impacter la performance, la santé et la vie en général de la personne.

Les raisons de cette influence

Selon les hypothèses des scientifiques, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces faits. A priori, le changement de force gravitationnelle peut en être la cause. Mais ce n’est pas tout car les modifications du champ électromagnétique peuvent également provoquer des troubles du sommeil. L’augmentation de la luminosité peut avoir des conséquences sur l’état psychologique des gens. Les recherches continuent toujours pour, soit confirmer ces hypothèses, soit trouver des causes vérifiables sur lesquelles les scientifiques peuvent réellement tabler.

Se donner les moyens de bien dormir pendant les nuits de pleine lune

Les troubles vécus pendant la pleine lune est un phénomène naturel que tout le monde peut subir. Dénicher la solution pour pouvoir le contourner et pour avoir un bon sommeil devient indispensable. Il importe d’avoir un bon ensemble de literie pour un grand confort. Matelas, oreiller, tout doit être douillet. A part cela, un bon bain, un diner léger et une ambiance doucereuse sont efficaces pour favoriser l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.