Le confinement a modifié le cycle de sommeil de nombreuses personnes. Cependant, il est désormais important de revenir progressivement à son horloge biologique à l’annonce du déconfinement. En effet, la vie normale reprendra son cours normal dans quelque temps. Mais, quelles sont les solutions pour réussir à retrouver un cycle normal du sommeil. 

Pourquoi le confinement a entrainé un trouble du sommeil ?

Avant de trouver une solution, il faudrait se pencher sur les causes du trouble du sommeil pendant le confinement. Tout d’abord, il existe un retentissement lié à l’anxiété ambiante et au confinement. Cela provoque pour certaines personnes des sommeils plus courts ou l’insomnie. Il est également à signaler le réveil au cours de la nuit. Le cycle de sommeil est aussi modifié puisque les relations sociales commencent à manquer. De plus, l’horloge Circadienne ou horloge interne de l’organisme n’arrive plus à se régler sur une journée. Ainsi, les gens sont nombreux à dormir à des heures irrégulières. Le manque de soleil ou d’exercice physique peut aussi modifier l’horloge biologique. Tous ses éléments seront difficiles à gérer après le confinement. 

Se resynchroniser progressivement

Quelques jours avant la date annoncée du déconfinement, il faudrait réhabituer votre organisme à son ancienne horloge biologique. Pour cela, il est conseillé de profiter de la lumière du soleil le matin pour dynamiser le corps. Même s’il reste difficile de se lever tôt, vous pouvez utiliser un réveil. Ensuite, vous devez reprendre en main votre ancienne vie avant le confinement. Vous pouvez par exemple envisager une douche matinale ou la préparation de votre petit déjeuner. Toutefois, le plus important est de sortir sur votre balcon, jardin… Pour bien dormir, vous devez également oublier les appareils électroniques deux heures avant le coucher. Sachant que, les ordinateurs ou les smartphones nuisent à votre sommeil à cause de leurs rayonnements qui impacteront vos cerveaux. 

Utilisez de bons oreillers

Pour bien dormir, l’utilisation de bons oreillers favorisera également le sommeil. Ce dernier sera de qualité avec des oreillers confortables et naturels. Pour cela, vous pouvez utiliser un oreiller latex 100% naturel. Le latex est une matière élastique tirée à base de l’hévéa. L’oreiller offrira un soutien cervical optimal des cervicales. L’utilisateur sera ainsi préservé contre les problèmes de torticolis. L’accueil de l’oreiller peut être moelleux ou tonique. D’ailleurs, vous disposerez d’un confort supplémentaire grâce à sa forme gonflante. Étant donné qu’il s’agit d’une matière naturelle, le latex est antibactérien. Il minimisera ainsi le risque d’allergie pour l’utilisateur. Par ailleurs, l’oreiller en latex naturel est parfaitement ventilé pour limiter la transpiration.

Dormir dans le noir

L’obscurité conditionne l’accès au sommeil lent et léger. Ce dernier intervient après l’étape d’endormissement. Le noir total dans la chambre aidera le cerveau à synchroniser l’alternance entre le jour et la nuit. En fait, l’obscurité poussera au sommeil et à l’inaction. Le noir total favorisera également la sécrétion de la mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil. La sécrétion est effectuée pendant la nuit à partir du moment où les yeux commencent à observer l’obscurité. Les yeux enverront ensuite des messages dans le cerveau indiquant qu’il s’agit de la nuit afin de commander la production de mélatonine dans la glande pinéale. 

Contrôlez la température de la chambre

La chaleur peut nuire au sommeil. Concrètement, la surchauffe impactera sur la thermorégulation. Cette dernière permet d’équilibrer la production et la perte de chaleur. Pour information, la température du corps se refroidit pendant le sommeil tandis qu’elle hausse durant l’éveil. Une température de 18-19 ° suffit pour aider l’organisme à dormir paisiblement après le confinement. Par ailleurs, vous devriez oublier les substances excitantes comme la caféine ou les aliments riches en vitamine C.

 

 

Le savoir faire  français au service du confort de vos nuits :

Pour de douces nuits, personnalisez votre oreiller en latex naturel, ainsi vous aurez un oreiller bio qui correspondra à votre morphologie et à votre position de couchage. 

Retrouvez nous sur www.ets-escot.fr

Oreiller bio lin fabrication française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.