On sait tous que la literie qu’on utilise a un grand impact sur la qualité du sommeil, mais l’agencement de la chambre joue également un rôle important surtout pour le sommeil d’un enfant. Effectivement, une méthode ancestrale d’origine chinoise a mis en évidence la présence des énergies qui circulent dans l’espace. Ainsi, l’aménagement d’une pièce peut influencer la sérénité et le bien-être. Mais alors, comment bien aménager la chambre de son enfant afin d’éviter les difficultés d’endormissement tout en assurant sa relaxation ? On vous dévoile tout à travers cet article. 

Aménager la chambre de son enfant selon Feng Shui

Feng Shui est une technique d’agencement chinois qui se base notamment sur les énergies qui nous entourent et l’environnement de vie. Elle vise surtout à atteindre l’épanouissement et le bien-être. Ainsi, l’amélioration de l’agencement d’une chambre apporte une qualité de vie meilleure pour les occupants, agissant ainsi sur le cycle de sommeil. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parents sont nombreux à adopter cette méthode pour produire une dynamique énergétique bénéfique au repos et à l’apaisement de l’enfant dans son nid. Ainsi, cette solution permet d’aider le bébé à bien dormir la nuit. 

Pour autant, une chambre aménagée suivant cette méthode chinoise ne garantit pas forcément un sommeil parfait pour le bébé. En revanche, les résultats peuvent vite jouer sur la routine du sommeil, sur le stress et sur le manque du sommeil. 

Par ailleurs, une chambre où les énergies circulent librement favorise forcément le mieux-être et l’endormissement du bébé. Ainsi, si suivre ces principes peut agir positivement sur la qualité du sommeil de l’enfant, pourquoi s’en priver ? 

Comment aménager la chambre de l’enfant selon cette méthode chinoise ?

Maintenant que vous êtes informé sur les principaux avantages de l’aménagement chinois, vous voulez l’adopter pour embellir la déco de la chambre de votre enfant ? Sachez cependant que cette règle se fait étape par étape, avec l’aide d’un spécialiste. Dans tous les cas, il faut préciser que la chambre de votre enfant sera idéalement éloignée de la cuisine ou le salon étant donné que cela risque de perturber son sommeil. 

Pour les mobiliers, vous devez bien entendu placer le lit qui est l’élément majeur de la chambre à coucher. Afin que votre bébé se sente en sécurité pour dormir paisiblement, le lit doit être placé sur un endroit où il peut apercevoir la porte. Cela dit, le lit se pose toujours face à la porte avec la tête du lit contre un mur. 

Quant aux autres meubles comme les commodes, les tables, etc., privilégiez les meubles aux angles arrondis, car c’est le gage de sa sécurité. D’ailleurs, les meubles trop imposants sont à éviter, car il faut toujours réserver une petite espace de jeu pour l’épanouissement du petit. 

Qu’en est-il de décoration de la chambre ?

La chambre est l’endroit où votre bébé grandira. Ainsi, entre le placement du lit et d’autres mobiliers, le choix de la literie et l’oreiller latex naturel, vous devez également accorder une importance majeure à la décoration de l’intérieur. Commencez alors par choisir les couleurs qui stimuleront l’esprit de votre bout de chou, sans en faire trop. Cela dit, misez sur les couleurs douces pour apaiser son esprit et surtout son sommeil.

De ce fait, le blanc reste une valeur sûre, mais vous êtes libre de miser sur les couleurs pastel tel que le vert nil, le rose pâle, la pêche et autres. Aussi, il est important d’ajouter quelques touches « yang » plus vives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.